La Somalie est confrontée à une crise due à la sécheresse qui s’aggrave rapidement, de vastes régions du pays étant désormais desséchées après quatre saisons des pluies déficitaires, ce qui expose des millions de personnes à la faim et au déplacement, ont averti mercredi les humanitaires de l’ONU.
Le 10 novembre, le gouvernement fédéral de Somalie a officiellement déclaré un état d’urgence à cause de la sécheresse et a lancé un appel à l’aide internationale face à la détérioration continue de la situation dans les régions du nord, du centre et du sud du pays, selon le Bureau de la coordination de l’aide humanitaire des Nations Unies (OCHA).
Le Puntland figure parmi les zones les plus touchées. Les autorités estiment que près d’un million de personnes ont besoin d’aide, dont 130 000 en situation de détresse.
Une mission d’évaluation des Nations Unies, dépêchée dans les régions de Bari et de Nugaal au début du mois, a constaté que les communautés étaient confrontées à de graves pénuries d’eau et de nourriture. Les habitants ont averti qu’une catastrophe pourrait survenir dans les mois à venir.




