Une exoplanète est planète orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil. Elles sont située en dehors du Système solaire
À 2 877 mètres d’altitude, au sommet du Pic du Midi de Bigorre, l’instrument SPIP vient d’être installé au télescope Bernard Lyot. Ce concentré de technologie, jumeau de l’instrument SPIRou déjà opérationnel au sommet du Maunakea à Hawai’i, place la plateforme d’observation du Pic du Midi au cœur de la recherche internationale sur les exoplanètes et la formation des nouveaux mondes. Ces équipements apporteront des informations essentielles pour la compréhension de notre système solaire, son histoire, sa formation, son évolution expliquent les spécialistes.
Il aura fallu plus de sept années de travail aux ingénieurs et techniciens du groupe d’instrumentation scientifique de l’Observatoire Midi-Pyrénées (GIS OMP) et au personnel de l’IRAP pour concevoir, réaliser et assembler les plus de 10 000 pièces qui composent ce nouvel instrument scientifique.
Une fois l’instrument réglé et validé par un intense programme de tests en laboratoire et sur le ciel, programmé pour le premier semestre 2026, SPIP fonctionnera en synergie avec son jumeau SPIRou à Hawai’i. Cette complémentarité est essentielle : situés de part et d’autre de la Terre, SPIRou et SPIP pourront observer des cibles communes quasiment sans interruption.




