Le Centre National d’Etudes Spatiale, est installé à Toulouse. Son nouveau président pourrait être nommé dans les prochaines semaines.
Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi envisager, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. François Jacq en qualité de président du conseil d’administration du Centre national d’études spatiales (CNES).
La Présidente de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution a précisé l’Elysée.
Le CNES a été créé à l’initiative du président Charles de Gaulle le 19 décembre 1961 afin de fournir une structure chargée de coordonner et animer les activités spatiales françaises centrées à l’époque sur le développement du lanceur-fusée Diamant. Le CNES est toujours en 2018 l’agence spatiale nationale la plus importante des pays de l’Union européenne.