Pour lutter contre les rodéos urbains, des drones de la police vont voler à Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Toulouse, Auterive et Ramonville Saint Agne.
Un phénomène de recrudescence des rodéos urbains est constaté dans le département de la Haute Garonne, ayant déjà provoqué des accidents, plusieurs blessés et un décès commente la préfecture qui pointe une « situation qui accroît un sentiment d’insécurité dans ces quartiers pour les riverains, usagers de la route et commerçants ».
Ces comportements et utilisations de véhicules non-homologués, au mépris du code de la route, génèrent, par ailleurs, des troubles à l’ordre public notamment avec des nuisances sonores considérables. Préfecture de Haute Garonne
Ces conduites dangereuses se produisent sur des zones très étendues, et les lieux de rendez-vous sont souvent tenus secrets jusqu’à la dernière minute par leurs organisateurs ce qui rend particulièrement difficiles, pour les forces de l’ordre, la prévention et la répression de « ce phénomène de privatisation agressive de l’espace public ».
Aussi, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé de renouveler l’autorisation d’utilisation de drones dans 6 communes de la Haute-Garonne où la récurrence de ces événements est élevée, du mercredi 5 mars à 00h01 au lundi 5 mai 2025 à 23h59.
Le périmètre limité des drones dans l’agglomération de Toulouse
Blagnac :
o Quartier Barradels Grand Noble délimité par les axes route de Grenade, allées des Mûriers, avenue de Cornebarrieu, rue des Oliviers, impasse des Oliviers, passage de l’Ourmette, place de la Révolution Française, avenue Leonard de Vinci, avenue Salvador Dali, allée Emile Zola, avenue Georges Brassens, chemin d’Aussaunne, avenue du Général de Gaulle.
o Quartier Aéroconstellation Aéroscopia délimité par les axes boulevard Henri Ziegler, avenue d’Andromède, avenue d’Aéroconstellation, rue Roger Béteille.
· Colomiers :
o Secteur Val d’Aran délimité par les axes boulevard de Pibrac, boulevard du 14e Régiment d’infanterie, boulevard du Général de Gaulle, boulevard de l’Ouest, allée de la Gimone.
o Secteur En Jacca délimité par les axes chemin de la Salvetat, chemin de la Menude, chemin de Garrabot, chemin de la Nasque, chemin d’El Pey, chemin de la Chasse.
· Tournefeuille :
o Lac de la Ramée délimité par les axes suivants : Chemin de Ramelet Moundi, Chemin du Prat, Rue Rodolfo Llopis Ferrandiz, Chemin de Larramet, Avenue du Marquisat.
o Quartier de La Peyrette délimité par les axes suivants : Chemin de La Peyrette, Rue des Vendanges, Chemin de l’Armagnac, Chemin de Valette-Haut, Chemin des Bourdets.
· Toulouse Rive Droite :
o Quartier Empalot délimité par la rue de la Loge à l’avenue de Lattre de Tassigny, ainsi que le boulevard des Récollets, la rue du Férétra, l’impasse du Férétra, la rue Jean Lebas, l’impasse des Hérons et l’avenue du Maréchal De Lattre De Tassigny.
o Quartiers les Izards-Borderouge délimités par les axes chemin des Izards, chemin du Boudou, rue des sables (en limite de la commune de Launaguet), chemin de Paleficat, chemin Virebent, chemin du Furet (en limite de la commune de l’Union), rue de la Caussade, route d’Albi, chemin de Lanusse, chemin Raynal, rue Michel Ange, rond-point Brefeuil, rue Ernest Renan, cheminement Marguerite Canal, impasse Gaston Planté, route de Launaguet, sortie A62 les Izards.
o Quartiers Paléficat Grand-Selve délimité par les axes chemin Virebent, rocade, rue Fabas, chemin de Boudou.
o Secteur Ginestous délimité par les axes chemin de Ginestous, chemin de Fenouillet, rue des Mésanges, Impasse des Palombes, chemin latéral de Rupé, allée des Foulques, chemin de la Glacière.
o Secteur centre-ville délimité par le boulevard d’Arcole, boulevard de Strasbourg, boulevard Lazare Carnot, allées Forain-François Verdier, grand Rond, allées Jules Guesde, allées Paul Feuga, Pont Saint-Michel, allées Charles de Fitte, Pont des Catalans, avenue Paul Séjourné et le boulevard Lascrosses.
· Toulouse Rive Gauche:
o Quartier Bellefontaine délimité par les axes allées de Bellefontaine, avenue Paul Ourliac, avenue du Général Eisenhower, route de Seysses.
o Quartier Reynerie délimité par les axes avenue de Tabar, avenue de Reynerie, allée de Bellefontaine, avenue du Mirail et avenue Louis Bazergue.
o Quartier Bagatelle La Faourette délimité par les axes rue Vestrepain, rue Henri Dunant, rue Henri Desbals, rue Jean Mermoz, rue de la Faourette, rue Julien Sacaze, alléee de l’Ïle-de-France, allées de Guyenne, rue du Bachaga Boualam, rue du Cher.
o Quartier des Pradettes délimité par les axes place des Pradettes, avenue Louis-Aristide Passerieu, route de Saint-Simon, avenue Maurice Magre, avenue Gaspard Coriolis.
o Quartier des Arènes délimité par les axes rue du 11 novembre 1918, place Agapito Nadal, boulevard Gabriel Koenigs, route de Saint-Simon, rue du 14 juillet.
· Auterive: cité de la Combatalade
· Ramonville Saint-Agne: quartier Buchens/zone du métro, rue des Cigognes, rue des Fauvettes, rue des Hirondelles et cité Rose.