De la neige à basse altitude est prévue dès la nuit de vendredi à samedi en Occitanie
Ce week end correspond au début des vacances d’hiver pour la zone B, Aix Marseille, Amiens, Caen, Lille ou encore Orléans. Il est également un samedi dimanche pour les amateurs de ski. Les routes de Haute Garonne comme toutes celles d’Occitanie devraient connaître un trafic supplémentaire. Or, ce vendredi marque le retour d’une offensive de l’hiver avec un refroidissement mais surtout, un retour de la neige, parfois jusqu’en plaine.
De nombreux départements de la région Occitanie placés en alerte météo
❄️Un épisode neigeux est attendu ce week end sur le Massif Central et pourrait impacter l’#A89 , l’#A72 , mais aussi l’#A87 , et l »#A64 .Plus d’info : https://t.co/j0dtuCQYmE. Informez vous avant de prendre la route dans ces secteurs et écoutez@Radio1077
.— Autoroute A64 (@A64Trafic) February 7, 2025
Conséquence de ces prévisions météo, de nombreux départements de la région sont placés en alerte vigilance. Ainsi ceux de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées, de l’Ariège ou du Tarn sont en alerte vigilance jaune pour risques neige verglas. Météo France place l’Aveyron en alerte vigilance orange pour cette situation hivernale.
Sur la route : les bons conseils à suivre
- Se munir des équipements spéciaux : pneus hiver ou chaînes
- Adapter sa conduite et surtout sa vitesse à la situation météo et l’état de la route
- Se tenir régulièrement informé de la situation
- Suivre les conseils ou les interdictions des forces de l’ordre, police ou gendarmerie
- Ne pas hésiter à repousser la date ou l’heure de ses déplacements en cas de doute