Ce ne sont ni le Berger Allemand, ni le border colley ou le bulldog. Le nouveau classement des chiens préférés des Français vient de paraître et nous en apprend davantage sur les races les plus populaires à l’échelle nationale, mais aussi par région !
Ce classement exclusif est révélé par la Centrale Canine, dont la mission principale est de recenser et de suivre la généalogie de tous les chiens de race en France à travers son Livre des Origines Français (LOF) qui fête cette année ses 140 ans.
Record de naissances de chiots de races en Occitanie
Le chouchou des Occitans est le berger australien qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2024 (1 729 inscriptions au LOF), suivi du staffordshire bull terrier (1 356 inscriptions au LOF), puis du golden retriever (1 121 inscriptions au LOF).
Au niveau national, ces trois races se classent respectivement à la 1re, 3e et 2e place du classement des chiens de race préférés des Français.
En 2024, l’Occitanie se place en 2e position des régions ayant enregistré le plus de naissances de chiots de races (juste derrière la Nouvelle-Aquitaine et devant l’Auvergne-Rhône-Alpes). En effet, à elle seule, l’Occitanie a enregistré 24 053 naissances de chiots en 2024, de 184 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF)