
Tout comme les salles de bain ou la cuisine d’une maison, la cave est aussi une pièce souvent exposée à l’humidité. Lorsque ses murs deviennent humides, cela peut entrainer des conséquences néfastes pour le sous-sol de la demeure. On en parle.
Quels sont les dommages qui résultent des murs humides dans une cave ?
Les conséquences des murs humides dans une cave sont généralement dues à la perméabilité de certains matériaux de construction.
La dégradation des revêtements de sol et de l’enduit sur les murs
Lorsque les murs d’une cave sont trop humides, le premier signe visible est la dégradation des revêtements des parois et du sol. On observe ainsi un décollement et une décoloration des enduits et des peintures qui s’abîment par des salissures et des auréoles.
En effet, ces dommages sont causés par les infiltrations latérales dans le sous-sol. Celles-ci se caractérisent par la pression horizontale exercée par l’eau provenant de la terre sur les murs de la cave.
L’humidification de l’air ambiant
D’autre part, l’humidité excessive des murs humides peut entraîner l’évaporation de l’eau des parois qui va humidifier l’air et stimuler la présence :
- des mérules ;
- des champignons ;
- et des moisissures.
Ces différents éléments affectent dangereusement la structure de la cave ainsi que la santé des habitants de la maison.
Quelles sont alors les solutions envisageables contre l’humidité des murs d’une cave ?
En fonction des symptômes que développent les murs humides dans une cave, des mesures appropriées peuvent être appliquées.
Le cuvelage pour traiter les murs humides de la cave
Pour les infiltrations latérales par pression horizontale provoquées par l’humidité des murs d’une cave, le cuvelage reste la solution idéale. En lisant cet article réservé au cuvelage de sous-sol, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour assimiler ce procédé.
Notez, cependant, que le cuvelage consiste à appliquer, depuis l’intérieur ou l’extérieur de la cave, un système complet, composés de produits d’étanchéité certifiés. Il permet ainsi de protéger efficacement et durablement les murs contre les eaux et les infiltrations.
En revanche, si l’humidité résulte des remontées capillaires, il convient alors d’injecter directement de la résine dans les parois de la cave. Une barrière étanche est ainsi créée pour empêcher l’eau de remonter du sol pour atteindre les murs.
La ventilation pour déshumidifier l’air de la cave
Concernant l’humidité de l’air causée par l’évaporation de l’eau des murs humides de la cave, l’installation d’un système de ventilation est indispensable. Il permettra, grâce à la pression du vent, de substituer l’air humide par un air sec et sain.
À défaut de cela, installer un déshumidificateur est également une excellente alternative. Ce dispositif permet d’absorber l’air humide et l’eau qu’il contient et de diffuser de l’air sec dans la cave. Retenez toutefois qu’un diagnostic préalable est nécessaire pour identifier la source de l’humidité d’une cave afin d’appliquer la solution adéquate.

