Le parcours du Tour de France 2025 a été annoncé ce mardi. Après une journée de repos et avant d’aller batailler dans les cols des Pyrénées, les coureurs, Pogacar et Vingegaard en tête auront à parcourir 154 kilomètres d’une étape courte entre Toulouse et Toulouse. Cette 11e étape présentée comme « plate » réserve cependant une belle surprise en fin de parcours, à moins d’une dizaine de kilomètres de l »arrivée avec une énorme difficulté : la côte de Pech David depuis le chemin des étroits : un véritable mur avec des passages à 20% ! Une difficulté qui pourrait finalement favoriser non pas un sprinter mais un baroudeur qui pourra là s’exprimer face au peloton.
Arrivées à Hautacam, Bagnères de Luchon et surtout un contre la montre sur le Peyresourde
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2025!
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2025 ! pic.twitter.com/HvNLVJSwuI
— Tour de France™ (@LeTour) October 29, 2024
Le Tour de France 2025 se jouera t il les jours suivants dans les Pyrénées ? C’est probable, tant les organisateurs ont additionné les difficultés. Le lendemain de l’étape toulousaine, le peloton partira de Auch pour un final en apothéose sur les pentes du Hautacam dans les Hautes Pyrénées. Une arrivée au sommet après le franchissement de deux cols, soulor et Bordères qui pourrait préparer les offensives finales.
L’étape 13 programmée le vendredi 18 juillet pourrait dévoiler les deux ou trois dernier prétendants à la victoire finale. Cette 13e étape est inédite et devrait être crainte par tous les coureurs du peloton : il s’agit en effet d’un contre la montre sur les pentes du col de Peyresourde. Si la distance n’est que de 11 kilomètres, l’arrivée sur les pentes de l’altiport révélera sans nul doute l’homme fort de ce tour 2025.
Si les organismes ne sont pas encore trop éprouvés, la 14e étape devrait donner lieu, une nouvelle fois, à une bagarre entre les favoris à la victoire finale avec une nouvelle arrivée en altitude, cette fois ci à Bagnères de Luchon, après le franchissement, au départ de Pau, du Col du Tourmalet, du Col d’Aspin, et une nouvelle fois du col de Peyresourde !