Environ un quart de la population de la République démocratique du Congo (RDC) continue d’être confrontée à une faim aiguë, selon la dernière analyse du Cadre de classification intégrée sur la sécurité alimentaire (IPC) publiée ce lundi, a indiqué l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Environ 25,6 millions de personnes en RDC, soit 22% de la population analysée, connaîtront une insécurité alimentaire aiguë élevée (phase 3 de l’IPC ou plus), entre juillet et décembre 2024. Ce chiffre inclut environ 3,1 millions de personnes confrontées à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire (phase 4 de l’IPC).
Les projections pour le début de l’année 2025 laissent entrevoir des perspectives similaires, à moins qu’une aide efficace ne soit apportée. En attendant, la violence armée et la compétition pour les ressources continuent de causer des « dommages massifs » aux moyens d’existence et aux infrastructures rurales, perturbant la production agricole essentielle.