Bien qu’il s’agisse d’un élément essentiel de notre bien-être général, de nombreuses personnes ont tendance à ignorer la santé auditive. Une bonne audition nous aide à nous immerger pleinement dans les conversations, à nous rapprocher de nos amis et de nos proches et à apprécier les différents médias. Elle peut également jouer un rôle important dans notre vie sociale et émotionnelle.
La perte auditive, en revanche, peut être dévastatrice parce qu’elle nous isole et peut conduire à la frustration, à la dépression, à l’incapacité de nouer des liens significatifs et à bien d’autres effets. La principale difficulté liée à la perte auditive est qu’elle se produit progressivement chez la plupart des gens. Cela signifie que vous pouvez souffrir d’une perte auditive sans vous en rendre compte.
Si vous souffrez d’une perte d’audition, l’une des meilleures interventions consiste à vous faire appareiller pour des aides auditives. Mais comment savoir si vous êtes atteint ou si vous avez besoin d’aides auditives ?
Difficulté à comprendre ou à suivre une conversation
La seule façon de rester pleinement engagé dans une conversation est de la comprendre et de la suivre. Il est normal, voire normal, que certains mots nous échappent. C’est particulièrement vrai dans les environnements sociaux bruyants. Cependant, il n’est pas habituel de manquer tellement de mots qu’il devient impossible de poursuivre une conversation.
Si vous demandez constamment aux gens de répéter ou si vous avez du mal à suivre une conversation parce que vous en manquez une partie, il se peut que vous souffriez d’une perte auditive. Il est essentiel de comprendre que certaines personnes sont incapables d’entendre les sons de haute fréquence, tandis que d’autres sont incapables d’entendre les sons de basse fréquence, en fonction de leur type et de leur niveau de perte auditive.
Cela signifie que deux personnes peuvent manquer deux parties complètement différentes d’une conversation. C’est pourquoi il est essentiel que vous consultiez un audiologiste ou un spécialiste de l’audition afin qu’il puisse vous indiquer le type de perte auditive dont vous souffrez, le cas échéant. Les résultats de ces tests vous permettront de déterminer les aides auditives qui vous conviennent le mieux.
Exiger un volume plus élevé pour la musique et le contenu
Celle-ci se produit progressivement. Un jour, vous écoutez de la musique ou regardez une émission de télévision à un volume spécifique, puis, un an plus tard, vous faites la même chose à un volume plus élevé. Lorsque cela se produit, il peut s’agir d’un symptôme de perte auditive.
Rappelez-vous que la perte auditive est mesurée en fonction de son degré d’apparition. Cette mesure est basée sur l’intensité de certains sons pour que vous puissiez les entendre dans une oreille ou dans les deux.
L’intensité sonore est mesurée en décibels (dB), et cette mesure est donc connue sous le nom de dB HL. L’échelle typique va de -10 dB à 91+ dB.
Une personne qui peut entendre entre -10 et 15 dB, par exemple, a une audition normale. Une personne qui a besoin que les sons soient compris entre 21 et 40 dB pour les entendre souffre d’une perte auditive légère, et une personne qui a besoin qu’ils soient supérieurs à 91 dB souffre d’une perte auditive profonde.
Le tableau et l’échelle utilisés par les audiologistes comportent de nombreuses autres classifications ; il ne s’agit que d’exemples pour illustrer leur fonctionnement.
En comprenant le fonctionnement de cette échelle, vous pouvez voir que le fait d’augmenter le volume signifie que vous pourriez souffrir d’une perte auditive, et que le niveau auquel vous augmentez le volume peut être un indicateur brut de votre niveau de perte auditive.
Signes physiques pouvant indiquer une perte auditive
Certaines conditions physiques peuvent vous indiquer que vous pourriez souffrir d’une perte auditive.
Acouphènes
Les acouphènes en font partie. Les personnes souffrant d’acouphènes parlent d’un sifflement, d’un bourdonnement, d’un tintement ou d’un bouillonnement. Pour qu’un son soit considéré comme tel, il doit avoir une origine interne. Les acouphènes peuvent être chroniques ou temporaires, et leur fréquence et leur intensité varient d’une personne à l’autre. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie, ils sont souvent associés à une perte d’audition.
La relation entre les deux est très complexe. Les scientifiques pensent qu’elle est due au fait que le cerveau des personnes souffrant d’une perte auditive crée des sons fantômes pour compenser les signaux auditifs perdus. Ce phénomène peut se produire quelle que soit la cause de la perte auditive, qu’il s’agisse de l’âge, d’un bruit fort ou de l’utilisation de certains médicaments.
Les acouphènes peuvent également précéder une perte auditive et servir d’avertissement précoce de la maladie lorsque c’est le cas.
Quels que soient le moment et la manière dont ils se produisent, il est important pour toute personne souffrant d’acouphènes, en particulier parallèlement à des difficultés d’audition, de demander une évaluation professionnelle de l’audition. La prise en charge de ces deux pathologies peut conduire à de meilleures stratégies de gestion et à une amélioration de la santé auditive globale.
Douleurs, gêne et infections de l’oreille
La douleur et la gêne dans l’oreille peuvent indiquer des problèmes sous-jacents affectant le système auditif. L’une des raisons les plus courantes est une infection. L’otite moyenne, ou infection de l’oreille, peut provoquer des douleurs et entraîne généralement une perte temporaire de l’audition. Cependant, les infections non traitées peuvent également causer des dommages qui conduisent à une perte auditive permanente.
Un excès de cérumen peut bloquer les ondes sonores et provoquer une gêne. Les professionnels de la santé vérifient la présence d’une accumulation excessive de cérumen lorsqu’ils traitent des patients souffrant d’une perte auditive.
Exposition prolongée à des sons forts
La perte auditive due au bruit est l’un des types de perte auditive les plus courants, en particulier chez les jeunes et les personnes qui travaillent dans des secteurs spécifiques où elles sont exposées à des sons forts. Une exposition prolongée à des bruits forts peut endommager les structures de l’oreille. Dans ce cas, on peut ressentir une gêne et une perte progressive de l’audition.
Ces lésions peuvent également déclencher des douleurs dues à l’inflammation ou au stress dans les voies auditives.
Obtenir de l’aide
Vous pouvez faire deux choses si vous pensez souffrir d’une perte auditive. La première consiste à remplir une évaluation auditive en ligne et la seconde à demander une aide professionnelle.
Les évaluations en ligne vous indiqueront votre niveau de perte auditive et les fréquences que vous pourriez avoir des difficultés à entendre. Cependant, elles ne remplacent pas une évaluation ou une aide professionnelle.
Les évaluations professionnelles sont plus approfondies et permettent à l’audiologiste de suggérer les meilleures aides auditives pour votre niveau et votre type de perte auditive.
De nombreuses personnes souffrent d’une perte auditive sans le savoir. C’est pourquoi elles continuent sur cette voie jusqu’à ce qu’elles aient une perte auditive complète sans se rendre compte que cela leur est arrivé au fil des ans. C’est pourquoi il est si important de savoir si vous souffrez de cette affection ou si vous vous placez dans une situation défavorable qui la provoque. Cela vous aidera à ne pas aggraver la situation et à rechercher l’aide dont vous avez besoin.