Le projet de budget de l’Etat pour 2025 est actuellement discuté devant le Parlement, tout comme celui de financement de la sécurité sociale. Hausse d’impôts, baisse des dépenses : un véritable casse tête pour le gouvernement Barnier qui doit faire face à des critiques dans sa « majorité » et désormais au sein même du Conseil des ministres.
Sommaire :
- Budget 2025 : qui serait concerné par cette « contribution exceptionnelle » voulue par Bercy ?
- Budget 2025 : où trouver 40 à 45 millions d’économie ?
- « Le budget n’est pas à la hauteur « , déplore la ministre de l’Écologie Agnès Pannier-Runacher
- Budget 2025 : la France est-elle au bord de la faillite ?
De combien le budget 2025 va-t-il plomber la croissance ? Le Haut Conseil des Finances Publiques est dubitatif sur le scénario du gouvernement pour 2025 en matière de croissance et déficit. De son côté, l’OFCE a calculé l’impact réel du choc budgétaire sur l’activité en France l’année prochaine. Décryptage
Budget 2025 : qui serait concerné par cette « contribution exceptionnelle » voulue par Bercy ?
Impôt sur la fortune, taxe exceptionnelle… Le gouvernement cherche à trouver de l’argent pour combler le déficit public et « trouver » 60 milliards d’euros. L’instauration d’une contribution exceptionnelle sur les hauts revenus est une des mesures annoncées.
Budget 2025 : où trouver 40 à 45 millions d’économie ?
En plein discussion sur la loi de finance à l’Assemblée nationale, les collectivités en savent un peu plus sur leur budget pour l’année prochaine. En l’état le conseil départemental du finistère doit faire un effort de 40 à 45 millions d’euros. Pour l’opposition, certains postes sont à sanctuariser, pour la majorité si rien ne bouge, certaines coupes sont déjà identifiées
« Le budget n’est pas à la hauteur « , déplore la ministre de l’Écologie Agnès Pannier-Runacher
Budget 2025 : la France est-elle au bord de la faillite ?
Le budget 2025, dont l’examen des recettes doit commencer lundi 21octobre 2024, comprend quarante milliards d’économies et vingt milliards de hausses d’impôts. L’objectif : éviter de trop alourdir la dette. Mais, est-ce que la France est vraiment au bord de la faillite ?