« Pluies exceptionnelles » , « crues exceptionnelles » : le bulletin d’alerte de météo France soulignait jeudi l’ampleur du phénomène qui a frappé une grande partie de la France. Ce vendredi, les intempéries se poursuivent mais plus aucun département n’est classé en alerte Rouge. 18 départements, du sud ouest du centre de la France restent placés en alerte vigilance Orange. Si le bilan matériel semble immense en cette fin de semaine, le bilan humain est de 1 mort à Paris après la chute d’un arbre. Quelles prévisions pour ces vendredi et samedi :
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
🟠 18 départements en Vigilance orangePour samedi 19 octobre 2024 :
🟠 9 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/hvGtB9SyF2
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 18, 2024
Voici l’évolution prévue par Météo France :
– l’épisode cévenol est terminé. Quelques averses sont encore possibles, mais sans commune mesure avec l’épisode pluvieux des deux derniers jours.
– Sur les Alpes Maritimes et le Var : les averses orageuses possibles aujourd’hui ne justifient plus le maintien en niveau orange.
– Sur les départements du Sud-Ouest en vigilance orange : des pluies particulièrement durables se poursuivent jusqu’en matinée voire début d’après-midi. Au total sur l’épisode (débuté hier), on attend des cumuls de l’ordre de 50 à 70 mm sur les départements en vigilance orange, localement 70 à 100 mm des Causses du Quercy à la plaine tarnaise en passant par le nord-ouest aveyronnais.
– Sur Centre Val-de-Loire et bassin parisien, quelques précipitations sont encore possibles, mais ne justifient plus le maintien en niveau orange.