Effet du réchauffement climatique ? Une tempête s’abat sur le sud de la France en apportant des trombes d’eau. Ce jeudi après midi, Météo France fait état de pluies « exceptionnelles » et de « crues exceptionnelles » : 6 départements sont désormais classés en alerte rouge : la Lozère, l’Ardèche, la Haute Loire, le Rhône, la Loire et les Alpes de Hautes Provence. Dans ces départements mais aussi dans les nombreux classés en alerte vigilance orange, les déplacements sont déconseillés et la plus grande prudence est de mise.
Il est à noter que ce jeudi après midi, la région parisienne est également concernée par l’alerte vigilance orange crues inondations. Sous l’épisode cévenol, un record très local de 650 mm de cumul de précipitations en 48 heures a été enregistré.
Ce que prévoit le bulletin d’alerte pour ces prochaines heures :
– Épisode cévenol en cours (Gard, Lozère, Ardèche, Loire, Haute-Loire) : les pluies parfois intenses vont se poursuivre jusqu’en fin de journée, en concernant essentiellement le relief où localement près de 100 mm supplémentaires sont attendus. Sur la partie la plus au nord (Vivarais, Pilat), il reste environ 30 à 50 mm à tomber. Consultez www.vigicrues.gouv.fr pour suivre l’évolution des cours d’eau cévenols.
– Sur les Alpes Maritimes et le Var : un nouvel épisode pluvieux et orageux se met en place en fin d’après-midi, avec de fortes intensités pluvieuses, pouvant donner encore 60 à 80 mm en peu de temps, voire 100 mm localement sur le relief. Cet épisode intervient après de fortes pluies ces derniers jours, les sols sont saturées, des inondations étendues sont donc possibles. Accalmie en fin de nuit de jeudi à vendredi.
– Sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Hautes-Pyrénées : précipitations persistantes finissant par donner des cumuls de pluie très importants, dépassant localement les 100 mm, en particulier sur la montagne basque. Atténuation dans la soirée de jeudi sur les Landes et dans la matinée de vendredi près des Pyrénées.
– Sur le reste du sud-ouest : des pluies et des orages se mettent en place et perdurent jusqu’à vendredi matin. Les pluies deviendront particulièrement durables en soirée et la nuit suivante. Sous les orages, il pourra tomber jusqu’à 30 à 50 mm en 2 à 3 heures. Et plus globalement, sur l’ensemble de l’épisode, des cumuls de 50 à 90 mm de pluie sont attendus avec des pointes possibles aux alentours de 100 mm entre le Lot et le Tarn.
– Sur Centre Val-de-Loire et bassin parisien, des précipitations vont se maintenir jusqu’en fin de nuit. Elles donneront des quantités modérées entre 30 et 50 mm, mais qui tomberont sur des sols saturés en eau et déjà fragilisés par la tempête Kirk.