Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné, vendredi, les tirs israéliens visant les soldats de la paix de l’ONU au Liban, ajoutant qu’ils doivent être protégés. C’est la deuxième fois en moins de 24 heures que l’armée israélienne a ciblé des Casques bleus de l’ONU.
« Je condamne évidemment le fait que des coups de feu aient été tirés contre les locaux des Nations Unies, blessant deux soldats de la paix, ce qui constitue une violation du droit humanitaire international », a dit le chef de l’ONU lors d’un point de presse à Vientiane, la capitale du Laos, qui abrite un sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN en anglais).
Selon les rapports des médias, il y a eu ce vendredi 11 octobre de nouveaux tirs israéliens sur une position des Casques bleus sri-lankais dans le sud du Liban, au lendemain de tirs similaires, qui ont ciblé deux Casques bleus indonésiens. Ces militaires ont été blessés après le tir d’un véhicule blindé israélien vers une tour d’observation du quartier général de la FINUL à Naqoura, dans le sud du Liban.