En octobre 2023, les gendarmes de Lannemezan sont saisis de faits d’abus de faiblesse, de travail illégal et de blanchiment, au préjudice d’une personne âgée pour un montant de 25 000 euros. Le mode opératoire était le suivant : les auteurs se présentent au domicile de la personne et proposent des travaux aux montants démesurés par rapport aux prestations effectuées. Profitant de l’état de faiblesse de leur victime, ils lui soutirent le maximum d’argent.
Les investigations réalisées conjointement avec l’appui des enquêteurs de la brigade de recherches de Bagnères-de-Bigorre permettent d’identifier près d’une trentaine de victimes concernées par le même mode opératoire, réparties sur les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, pour un préjudice total de 260 000 euros.
Cinq individus sont identifiés. Profitant de la vulnérabilité de leurs victimes, toutes personnes âgées, les auteurs faisaient notamment procéder aux paiements au moyen d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE), reliés directement à des établissement bancaires basés au Bangladesh et au Vietnam. L’argent encaissé était ensuite blanchi par l’achat de produits de Luxe et multimédias.
Le 08 octobre 2024, une opération judiciaire conduite par la compagnie de Bagnères-de-Bigorre mobilise plus de 50 militaires de la gendarmerie afin d’interpeller simultanément les cinq personnes mises en cause. Les actions sont menées de façon coordonnée par le Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie (PSPG) de Golfech, les Pelotons de surveillance et d’intervention (Psig) de Bagnères-de-Bigorre/Lourdes/ Tarbes, les équipes cynophiles d’Auch et Mont-de-Marsan, ainsi que les enquêteurs des unités de la compagnie de Bagnères.
Les opérations de perquisitions sur chacun des sites répartis sur les deux départements concernés amènent la découverte d’armes de poings, de trois armes longues et leurs munitions, de 6000€ en numéraire, de deux TPE, de deux brassards »POLICE » et »GENDARMERIE », ainsi que de nombreux produits de luxe emballés (bijoux/parfums/vêtements). En outre, onze véhicules sont saisis, dont un camion plateau et une caravane de luxe, domicile du principal objectif. Le montant des avoirs criminels s’élevant à 130 550 euros.
À la suite des mesures de garde-à-vue, les trois auteurs principaux sont présentés le 10 octobre devant le magistrat près le tribunal judiciaire à Tarbes. Ils seront incarcérés en attente de leur jugement fixé au 29 novembre 2024. Leurs deux complices, laissées libres, font l’objet d’une convocation pour la même date.