Budget 2025 : où Michel Barnier va-t-il trouer 60 milliards d’euros ? – Michel Barnier a présenté le budget 2025 en Conseil des ministres ce jeudi 10 octobre. Un projet qui suscite déjà des dissensions au sein de la majorité comme dans l’opposition.
Le Premier ministre présentait ce jeudi 10 octobre le projet de budget 2025, en Conseil des ministres. L’objectif : faire 60 milliards d’euros d’économies sur un an, pour combler, entre autres, la dette largement sous-estimée dans le budget 2024. Le déficit devrait atteindre 6,1% du PIB en 2024, très loin des 3% exigés par Bruxelles.Alors où compte-t-il dégager cet argent ?
Hausse des recettes, baisse des dépenses
Le Premier ministre s’est appuyé sur les deux leviers propres à tout budget : les recettes et les dépenses. Une hausse des impôts et de la fiscalité sont notamment à prévoir pour les ménages les plus aisés et pour les grandes entreprises aux larges bénéfices. Michel Barnier a encore souligné ce jeudi qu’il voulait que « cet effort soit juste et qu’il soit équilibré » pour les Français. Du côté des dépenses, les ministères de l’Éducation ou de l’Environnement sont amputés d’une partie de leur enveloppe, tandis que la Défense et l’Environnement profitent d’une rallonge.