Vents violents dans le sud, fortes pluies ailleurs, la tempête Kirk arrive sur la France. Météo France a lancé sa procédure de vigilance en plaçant 30 départements en alerte de niveau orange. De nombreux départements sont également placés en alerte vigilance de niveau jaune ce mercredi. La plus grande prudence est donc de mise dans tous ces départements. Il est à noter que 17 départements, de l’est de la France, seront encore en alerte vigilance orange jeudi.
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
🟠 30 départements en Vigilance orangePour jeudi 10 octobre 2024 :
🟠 17 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/y5rYuAFatj
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 9, 2024
Le vent de sud va se renforcer rapidement et souffler très fort sur l’ouest des Pyrénées mercredi, les rafales pourront atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine. Avec le passage de la dépression Kirk, le vent basculera brutalement à l’ouest en fin de journée avec encore des rafales proches de 100 km/h. Sur la Loire et le Rhône, on attend 100 à 110 km/h temporairement en vallée du Gier et sur le sud et l’est Lyonnais.
Des pluies continues et soutenues vont concerner les régions s’étendant de la Vendée et des Pays de Loire jusqu’à la région parisienne, le sud de la Picardie et à Champagne-Ardennes. Les cumuls sur l’ensemble de la journée seront très importants, ils pourront atteindre 50 à 70 mm sur le bassin parisien et Champagne-Ardennes et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm en se dirigeant vers les Pays de Loire et la Vendée. Ce sont des quantités qui tombent habituellement en un mois. Ces précipitations se produiront dans un contexte de sols déjà très humides et pourront donc provoquer des inondations.