Alors que le conflit à Gaza se poursuit, un Palestinien vivant dans un camp de réfugiés au nord de Gaza partage la douleur « indescriptible » qu’il a ressentie au cours de l’année écoulée.
La guerre à Gaza a été déclenchée à la suite d’une attaque brutale du Hamas et d’autres groupes armés palestiniens dans le sud d’Israël et a conduit à une offensive des forces israéliennes dans l’enclave palestinienne.
Ahmed Abu Aita a perdu 45 membres de sa famille, dont sa femme et son fils, ainsi que son entreprise familiale de produits laitiers et de fromage à la suite d’une frappe aérienne le 20 octobre 2023. « La douleur de perdre ma famille, mon fils et ma femme est indescriptible », a-t-il déclaré à Ziad Taleb, le correspondant d’ONU Info dans la bande de Gaza. « J’ai été pris sous les décombres », a-t-il ajouté. « J’ai appelé à l’aide pendant deux jours, mais personne ne pouvait m’entendre, car cette zone est considérée comme trop dangereuse. Finalement, un voisin a entendu mes appels à l’aide ». « Certains membres de ma famille sont toujours sous les décombres », a-t-il ajouté.
Les attaques du 7 octobre menées par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens ont fait quelque 1.200 morts et plus de 250 personnes ont été prises en otage. La riposte israélienne à Gaza aurait coûté la vie à plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens dans l’enclave. En outre, près de 90 % de la population a été déplacée, beaucoup d’habitants étant contraints de déménager plusieurs fois.