L’élève d’un lycée de Tourcoing dans le département du Nord a violemment agressé une professeur ce lundi qui lui avait demandé d’enlever son voile conformément aux principes de laité qui s’appliquent dans les établissements scolaires. L’élève, qui selon certaines sources est majeure mais inconnue des services de police aurait d’abord bousculé l’enseignante avant de lui asséner plusieurs coups. Une plainte a été déposée. L’élève aurait pris la fuite avant d’être retrouvée par la police. Elle a été placée en garde à vue. Une enquête a été diligentée. L’administration, par mesure conservatoire a décidé d’exclure l’élève.
Une professeure a été agressée par une élève dans un lycée à Tourcoing alors qu’elle entendait faire respecter la loi de la République et le principe de laïcité à l’École.
C’est inacceptable. Et je ne l’accepterai pas.
Une plainte a été déposée et une mesure conservatoire…
— Anne GENETET (@AGenetet) October 8, 2024
Cette agression a provoqué une vague d’indignation et de solidarité.La nouvelle ministre de l’éducation nationale Anne Genetet a vivement réagi via le réseau X « C’est inacceptable. Et je ne l’accepterai pas » a t elle commenté en précisant que « Une plainte a été déposée et une mesure conservatoire a d’ores et déjà été prise à l’encontre de l’élève en cause pour lui interdire l’accès à l’établissement jusqu’à réunion de son conseil de discipline. J’ai demandé à ce que des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées compte tenu de la gravité des faits« . « Une équipe mobile de sécurité a été déployée sur place dès ce matin par le rectorat » a annoncé la ministre qui fait face à une première crise.