Le derby de la 5e journée de championnat top14 de rugby opposait samedi soir, le Stade Toulousain à Castres. Un déplacement d’une centaine de kilomètres qui ne réussit habituellement pas à Toulouse.
Castres Olympique Stade Toulousain c’était le derby de ce samedi. Selon les spécialistes, Toulouse n’a plus gagné à Castres depuis 2019. Et transcendés, les Tarnais ont conforté cette statistique. Malgré un départ tonitruant de Ramis qui marque un essai dès la 8e minute de jeu, les tarnais réagissent immédiatement par Arata. Originaire du Tarn, Ramis enquille une nouvelle fois les points au pied. Et Mauvaka à la demi heure de jeu signe le deuxième essai toulousain. Toulouse est en tête à la mi temps. Mais de retour des vestiaires, les joueurs du CO accèlèrent et passent deux fois la ligne, à la 49e puis à la 55e. Toulouse ne marque que 3 points en seconde périonde. Score final : 28 à 23. Toulouse prend cependant le poind du bonus défensif. Au classement Castres compte 15 points, comme Toulouse et occupe la 4e place. Toulouse est 3e malgré ses deux défaites consécutives avec une meilleure différence.
Bègles Bordeaux et la Rochelle en tête du classement
Dans les autres rencontres de ce samedi, le Racing va battre le promu Vannes 27 à 24, le Stade Français domine Montpellier 29 à 20, la Rochelle signe le carton du jour face à Lyon 43 à 22; Bordeaux Bègles bat Bayonne in extremis 30 à 27 et Pau s’incline à Perpignan 11 à 10. Dernier match de cette journée dimanche soir avec le choc ; Clermont Toulon.