Le chef de l’ONU a fermement condamné « le meurtre de plusieurs Palestiniens, dont des femmes et des enfants« , qui sont morts lorsqu’un immeuble résidentiel du camp de Tulkarem en Cisjordanie a été touché par des frappes aériennes israéliennes jeudi soir. Au moins 18 personnes ont été tuées et de nombreuses autres pourraient être coincées sous les décombres de l’immeuble de trois étages, selon le bureau des droits de l’homme des Nations Unies (HCDH).
« Ces meurtres marquent une nouvelle escalade de la violence« , a déclaré vendredi le porte-parole du Secrétaire général Stéphane Dujarric aux journalistes lors du point de presse régulier au siège de l’ONU à New York.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a également appelé au strict respect du droit international. « Les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés à tout moment », a déclaré M. Dujarric.
Il a également pris note de l’appel du chef de l’ONU « à se rassembler de toute urgence pour faire face au cycle croissant de la violence et œuvrer pour mettre fin à l’occupation et revenir sur la voie de la solution à deux États, qui reste la seule solution juste et équitable au conflit israélo-palestinien ». « L’effusion de sang à laquelle nous assistons doit cesser ».
Des équipes de l’ONU et des organisations non gouvernementales (ONG) coordonnent une visite dans la zone pour évaluer les dégâts et les besoins humanitaires.