L’acteur, réalisateur et scénariste Michel Blanc est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre à l’âge de 72 ans, des suites d’un malaise cardiaque à l’hôpital. Célèbre pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans la saga des « Bronzés », il a marqué le cinéma français par son humour et sa polyvalence, s’éloignant de ce personnage pour incarner des rôles plus dramatiques. De fidèles spectateurs témoignent.
Il nous a fait pleurer de rire et émus aux larmes. Monument du cinéma français, Michel Blanc s’en est allé. Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu. pic.twitter.com/R11iUNj1ZN
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 4, 2024
La troupe du Splendid dont la plupart des membres se connaissait depuis le lycée a réagi en commune par un « putain Michel que’est ce que tu nous a fait ». Le président de la République Emmanuel Macron a lui aussi réagi via le réseaux X pour dire son émotion « Il nous a fait pleurer de rire et émus aux larmes. Monument du cinéma français, Michel Blanc s’en est allé. Nos pensées vont à ses proches et à ses complices de jeu ».