L’invasion russe se prolonge en Ukraine. A l’approche de l’hiver, le front évolue peu à l’est et au sud de l’Ukraine. Le président ukrainien multiplie les rencontres internationales pour financer la guerre et armer ses troupes. Condamnées par les Nations Unies, de nombreuses frappes russes sur des sites civils ont été observées ces dernières semaines.
Sommaire :
- Zelensky cherche à sécuriser les ressources nécessaires à la défense de l’Ukraine
- Le nouveau chef de l’Otan, Rutte, rencontre Zelensky à Kiev
- L’armée ukrainienne se retire de la ville de Vougledar dans l’est de l’Ukraine
- Volodymyr Zelensky se prépare à un nouvel accord de sécurité avec ses alliés
- Peut-on « forcer » Vladimir Poutine à la paix ?
L’Ukraine se prépare à entrer dans son troisième hiver de guerre. Volodymyr Zelensky multiplie donc les rencontres afin de sécuriser l’approvisionnement en arme, en énergie et en aide humanitaire de son pays.
Le nouveau chef de l’Otan, Rutte, rencontre Zelensky à Kiev
L’armée ukrainienne se retire de la ville de Vougledar dans l’est de l’Ukraine
L’armée ukrainienne a annoncé mercredi se retirer de Vougledar, cédant aux Russes après deux ans et demi de combats meurtriers cette ville d’importance militaire et symbolique, une illustration des difficultés croissantes qu’elle rencontre dans l’est de l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky se prépare à un nouvel accord de sécurité avec ses alliés
Le président ukrainien a déclaré que les équipes américaines et ukrainiennes se préparent à une prochaine réunion du groupe de contact pour la défense de l’Ukraine à Ramstein, en Allemagne.
Peut-on « forcer » Vladimir Poutine à la paix ?
Volodymyr Zelensky a pris la parole devant l’Assemblée Générale de l’ONU à New York. Le président ukrainien accuse Vladimir Poutine de planifier des attaques sur les installations nucléaires ukrainiennes et il exhorte Conseil de sécurité de l’ONU à « forcer la Russie à faire la paix ». Volodymyr Zelensky devrait présenter un « plan pour la victoire » au président américain Joe Biden qui a réaffirmé son soutien à Kiev dans un discours aux Nations Unies.