Le nombre de personnes confrontées à une faim aiguë en Haïti atteint désormais la moitié de la population du pays, alors que le Conseil de sécurité a décidé de prolonger la Mission multinationale d’appui à sécurité (MMAS) déployée pour aider la police haïtienne à faire face à la violence des gangs.
Selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), Haïti continue de faire face à une crise sécuritaire importante, 5,4 millions de personnes luttant pour se nourrir et nourrir leur famille chaque jour, ce qui représente l’une des proportions les plus élevées de personnes en insécurité alimentaire aiguë dans le monde, a souligné le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué de presse.
Parmi elles, deux millions sont aux prises avec des niveaux de faim d’urgence (IPC Phase 4), confrontées à des pénuries alimentaires extrêmes, à une malnutrition aiguë et à des niveaux élevés de maladies.
Au moins 6.000 personnes déplacées à l’intérieur du pays vivant dans des abris temporaires dans la capitale haïtienne après avoir fui leurs domiciles sont désormais confrontées à des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire (IPC Phase 5), selon le dernier rapport de l’IPC. Cela signifie que les gens sont confrontés à la faim, à la mort, au dénuement et à des niveaux de malnutrition aiguë extrêmement critiques.