A Toulouse, labellisée « Ville d’art et d’histoire », les Journées européennes du Patrimoine ont accueilli cette année 83 564 visiteurs dans les musées, monuments et établissements municipaux et métropolitains qui ont ouvert leurs portes lors du week-end des 21 et 22 septembre, + 15% de fréquentation par rapport à l’édition 2023.
Le Capitole, les établissements de culture scientifique (Museum, Quai des savoirs, L’Envol des pionniers et Aeroscopia) qui y participaient et la caserne Jacques-Vion ont particulièrement attiré les visiteurs.
Au Capitole, près de 13 600 personnes ont parcouru les salles historiques à l’Hôtel de ville et la cour Henri IV où se tient l’exposition « 10 ans de progrès pour Toulouse : une ville en transformation », jusqu’au 13 octobre.
Plus de 1 670 personnes ont visité le Cabinet du Maire, dont le salon rouge et le bureau du Maire.
Le public ne s’y est pas trompé : L’ouverture exceptionnelle de la caserne Jacques-Vion, organisée sur deux jours avec de nombreuses animations par l’Espace Patrimoine, a attiré à elle seule
10 147 personnes sur les allées Charles-de-Fitte.
Et avec près de 9 250 visiteurs ce week-end, le couvent des Jacobins reste dans les lieux attractifs pour ces journées dédiées à la découverte.
Pour leur première ouverture lors des Journées du Patrimoine, les serres municipales, édifices classés au titre des Monuments historiques, qui disposent d’un patrimoine architectural et végétal remarquable et peu connu du grand public, ont rassemblé quelque 2 500 curieux.
Enfin, 4 500 personnes ont participé à la 7e Nuit du Patrimoine qui se déroulait cette année dans le quartier du Busca, sur le thème du 80e anniversaire de la Libération.