Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à la fin de l’escalade de violence au Moyen-Orient, alors qu’une nouvelle vague d’explosions d’appareils électroniques a lieu au Liban, causant à nouveau des morts et de nombreux blessés.
Selon plusieurs médias internationaux, des talkies-walkies utilisés par des membres du groupe militant Hezbollah ont explosé mercredi, un jour après que des centaines de bipeurs ont détonné simultanément à travers le pays.
M. Guterres est profondément alarmé par les informations selon lesquelles un grand nombre d’appareils de communication auraient explosé au Liban et en Syrie au cours des deux derniers jours, a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse. Au moins 11 personnes ont été tuées, dont des enfants, et des milliers d’autres blessées.
« Le Secrétaire général exhorte tous les acteurs concernés à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter toute nouvelle escalade », a déclaré son porte-parole.
António Guterres a également appelé les parties à s’engager à nouveau à appliquer pleinement la résolution 1701, du Conseil de sécurité et à revenir immédiatement à la cessation des hostilités afin de rétablir la stabilité.
Adoptée en août 2006, cette résolution visait à mettre fin à la guerre qui opposait cette année-là Israël et le Hezbollah sur le sol libanais. Le Secrétaire général appelle à la fin des hostilités, au retrait des forces israéliennes et à la création d’une zone démilitarisée.
La déclaration s’est conclue en disant que l’ONU soutient « tous les efforts diplomatiques et politiques pour mettre fin à la violence qui menace d’engloutir la région ».