Les attaques répétées de la Russie à travers l’Ukraine cette semaine ont eu pour conséquence que la nouvelle année scolaire a débuté de manière tragique, a déclaré vendredi un haut responsable du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Dans un communiqué, John Marks, Représentant par intérim de l’UNICEF en Ukraine, a lancé un nouvel appel pour que les écoles soient protégées alors que la guerre fait rage.
« Au cours de la première semaine de la nouvelle année scolaire, des établissements scolaires dans des régions comme Dnipro, Kryvyi Rih, Kyïv, Lviv et Sumy auraient été endommagés lors d’attaques », a-t-il déclaré. « Les évacuations dans les zones proches de la ligne de front sont également en cours, l’éducation étant à nouveau perturbée par la fuite des enfants de leurs domiciles ».
La déclaration de M. Marks s’est concentrée sur la mort de trois sœurs. Emilia, sept ans, ainsi que Dariia, 18 ans, et Yaryna, 21 ans, ont été tuées avec leur mère lors d’une attaque dans la ville occidentale de Lviv le 4 septembre. Leur père a été blessé. La famille fait partie des nombreuses victimes signalées, parmi lesquelles d’autres enfants. M. Marks a déclaré que les trois sœurs venaient tout juste de commencer leur vie.Bien qu’Emilia ait été présente les premiers jours d’école, « malheureusement, elle n’est pas revenue le troisième jour », a-t-il dit. La sœur aînée, Yaryna, avait trouvé un emploi auprès de l’organisation Lviv–Capitale européenne de la jeunesse 2025, après avoir terminé ses études. L’organisation est un partenaire de l’UNICEF et s’efforce de donner aux jeunes les moyens de se prendre en charge grâce à une formation aux compétences de vie.