La campagne de vaccination contre la polio s’est déplacée, ce jeudi, vers les zones méridionales de Gaza, ont indiqué jeudi des agences des Nations Unies, relevant que cette seconde phase dans le sud de l’enclave ciblera environ 340.000 enfants de moins de dix ans jusqu’au 8 septembre.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 500 équipes, dont 380 équipes mobiles, seront déployées. Près de 490 porte-vaccins, 90 boîtes réfrigérées et d’autres fournitures ont été transférés à Khan Younis pour être distribués sur les sites de vaccination.
En cette période critique, l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) estime que les pauses doivent être respectées pour protéger les familles et les travailleurs humanitaires.
« Il est difficile de décrire le niveau de dévouement de ces équipes dans ces conditions (…). La réalité est que ces vaccinations ont lieu au milieu d’une zone de guerre », a décrit une porte-parole de l’UNRWA, Louise Wateridge.
Plus de 187.000 enfants de moins de dix ans ont été vaccinés avec le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2) dans le centre de Gaza au cours de la première phase d’une campagne de vaccination antipoliomyélitique en deux phases, menée entre le 1er et le 3 septembre 2024.