L’ONU a réaffirmé la nécessité de protéger les civils en Ukraine alors que les attaques russes se poursuivent dans tout le pays, avec au moins sept morts à Lviv mercredi, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« Au cours des dernières semaines, nous avons constaté une intensification des attaques touchant les civils et les infrastructures publiques », a déploré le bureau de l’OMS en Ukraine dans un message sur la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter).
Depuis le weekend, certaines parties de l’Ukraine, dont la ville de Kharkiv dans l’Est, les régions de Soumy et de Donetsk et les régions de Kyïv, Dnipro et Zaporijjia, ont subi des frappes meurtrières.
L’OMS a déclaré que l’« attaque cruelle » de Lviv « a coûté la vie à au moins 7 personnes, dont des enfants, et en a blessé 47 autres », tandis qu’un établissement de santé a également été touché.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a aussi dénoncé sur X des attaques aveugles touchant les enfants et leurs écoles « qui ont gâché la rentrée scolaire ».