Le dernier sondage Ipsos Cevipof, considéré comme le plus fiable parce que réalisé sur plusieurs milliers de personnes, vient de paraître ce lundi à 6 jours des élections européennes. Et les tendances observées ces dernières semaines se confirment. L’extrême droite et le RN confirment leurs percés. La candidate du parti du président Macron est en difficulté. La social démocratie et le concept d’Europe puissance écologique réalise une percée. La droite LR, la gauche LFI ou écologiste, sont distancés.
Voici les résultats de l’enquête : Jordan Bardella RN en hausse, est crédité de 33% des intentions de vote. Valérie Hayer, candidate Renaissance est distancée. Ses intentions de vote sont orientées à la baisse avec 16 points. Glucksmann pour le Parti socialiste, en dynamique, peut passer devant la candidate de la majorité présidentielle avec 14,5% d’intentions de vote. Tous les autres candidats sont crédités de moins de 10% des intentions de vote.
4 listes sont crédités de plus de 5% des intentions de vote synonyme d’élus au Parlement européen. Manon Aubry pour LFI est à 8 suivie du candidat LR, François Xavier Bellamy, 7 et Manon Aubry pour les écologistes à 6. Deuxième candidate d’extrême droite, Marion Maréchal, liste Reconquête, est à 5. La liste PC est créditée de 2% devant celle du parti animaliste à 1,5%.