Les neuf personnalités du cinéma qui composeront le jury du festival du Cannes, du 14 au 25 mai, ont été dévoilées ce lundi 29 avril. Ils sont espagnols, italiens, français, libanais ou amérindiens. Les neuf personnes qui composeront le jury du festival de Cannes ont été dévoilées lundi 29 avril. La présidente Greta Gerwig, qui a réalisé le film Barbie sera accompagnée de quatre femmes et de quatre hommes du cinéma.
Avec Omar Sy et Eva Green
La scénariste Ebru Ceylan , les actrices Lily Gladstone et Eva Green, la réalisatrice Nadine Labaki composeront la partie féminine du jury. Côté hommes, on retrouvera le cinéaste espagnol Juan Antonio Bayona, l’acteur italien Pierfrancesco Favino, le réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu et l’acteur français Omar Sy. Tous devront décerner la Palme d’or de cette édition 2024 à l’un des films nominés.
19 longs-métrages sont pour l’instant nominés au Festival de Cannes qui se tiendra sur la Croisette du 14 au 25 mai. « Un festival pacifique, pacifié, joyeux, généreux, qui ne parlera que de cinéma ». C’est ainsi que son délégué général, Thierry Frémaux, a défini ce jeudi 12 avril, en conférence de presse, le 77e festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai avec, en ouverture, le nouveau film de Quentin Dupieux, Le deuxième acte.
Après Apocalypse now, Coppola en route pour une nouvelle palme d’or ?
Parmi les nominés, on retrouve notamment Francis Ford Coppola, 85 ans, déjà détenteur de deux Palmes d’Or pour Conversation secrète (1974) et Apocalypse Now (1979), il fera son retour dans la compétition officielle avec Mégalopolis. Le projet de sa vie. Un film de science-fiction au casting emmené par Adam Driver (budget annoncé : 100 millions de dollars) sur la reconstruction, après un cataclysme, d’une ville qui pourrait être New York. Sans doute le film le plus attendu dans une compétition officielle qui en compte 19.