JO 2024. Des experts alertent sur les risques sanitaires et épidémiques. La vigilance est de mise en matière de santé publique , à l’occasion de la tenue des Jeux olympiques à Paris du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août. La concentration du public constitue un risque , pour la propagation de maladies, a mis en garde la Direction générale de la santé (DGS).
Cette dernière a indiqué au Parisien dimanche 10 , mars 2024 avoir identifié « une quarantaine de risques et menaces, dont une partie relève du risque infectieux ». La dengue fait partie des menaces , particulièrement prises au sérieux. En 2023, un habitant du Val-de-Marne avait contracté, la maladie transmise par le moustique-tigre alors qu’il n’avait pas voyagé dans une zone à risque.
De la même manière, les autorités sanitaires , ont expliqué craindre pendant les Jeux olympiques la propagation du chikungunya . mais aussi des bactéries ou des infections , respiratoires de type Covid-19. Une épidémie de monkeypox n’est pas non plus exclue, , car la « variole du singe » est toujours présente en France. Une des plus grandes craintes concerne les infections sexuellement transmissibles (IST). Avec une population jeune et festive, les risques de contamination sont réels. Il convient donc , de rester « vigilant »