Taos Amrouche est aujourd’hui célébrée par le moteur de recherche Google affiché en Doodle. Mais qui est Taos Amrouche ?
Taos Amrouche de son nom complet Marie-Louise Taos Amrouche, née le 4 mars 1913 à Tunis et morte le 2 avril 1976 à Saint-Michel-l’Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence), est une écrivaine d’expression et de nationalité françaises et une interprète de chants traditionnels kabyles, dont la famille est originaire de la région Ighil Ali en Algérie. Elle est la fille de Fadhma Aït Mansour Amrouche et la sœur de Jean Amrouche. Elle est également connue pour avoir signé sa deuxième œuvre (Recueil de contes et proverbes) sous le nom de Marguerite Taos Amrouche, ajoutant le prénom chrétien de sa mère au sien.
Son premier roman, Jacinthe noire, est publié en 1947, six ans après la fin de sa rédaction commencée entre 1935 et 1937. Son œuvre littéraire, au style très vif, est largement inspirée par la culture orale de Kabylie dont elle est imprégnée par l’influence de sa mère, mais aussi par son expérience de femme. Parallèlement à sa carrière littéraire, elle interprète de très nombreux chants kabyles.
Taos Amrouche a recueilli des contes que sa mère lui a racontés dans son enfance. Ce sont des récits venus de Kabylie, du côté des hautes montagnes qui bordent le nord du Sahara. (avec Wikipedia)