L’année dernière, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a fait face au nombre annuel le plus élevé de situations d’urgence déclarées au cours des dix dernières années.
« Au cours de l’année écoulée, nous avons assisté à une augmentation stupéfiante des situations d’urgence, avec de nouvelles crises qui se développent et des crises non résolues qui se détériorent, repoussant les limites de notre capacité de réponse », a déclaré Dominique Hyde, Directrice des relations extérieures du HCR, à l’occasion de la publication vendredi dernier du rapport « Emergency Preparedness and Response in 2023 » (Préparation et réponse aux situations d’urgence in 2023).
En 2023, le HCR a répondu à de multiples situations d’urgence dans le monde, aidant des millions de personnes notamment touchées par des tremblements de terre en Syrie, en Turquie et en Afghanistan, par un nouveau conflit au Soudan et par la reprise d’anciens conflits au Karabakh et en Somalie, par une crise qui s’aggrave en République démocratique du Congo, par des mouvements mixtes sans précédent de réfugiés et de migrants en Amérique latine et dans les Caraïbes, et par des inondations en Libye et dans la Corne de l’Afrique.
L’année passée, le HCR a émis 43 déclarations d’urgence pour renforcer son soutien dans 29 pays et a expédié 7,4 millions d’articles de secours pour servir jusqu’à 16,7 millions de personnes dans le monde. A partir de ses sept stocks mondiaux, le HCR a livré des fournitures d’urgence d’une valeur de 53,5 millions de dollars.