Au moins 1,4 million de vies ont été sauvées en Europe grâce aux vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces, a annoncé mardi le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour cette région.
« Dans l’ensemble, les vaccins contre la COVID-19 ont permis de réduire le nombre de décès de 57% dans la Région européenne de l’OMS, entre décembre 2020, date du début de la distribution des vaccins, et mars 2023 », a déclaré le Directeur régional de l’OMS pour l’Europe, Dr Hans Henri P. Kluge.
« Sans ces vaccins, le nombre cumulé de décès connus dans la Région européenne aurait pu être d’environ 4 millions, voire plus », a ajouté Dr Kluge, soulignant que l’analyse de 34 pays a également révélé que plus de 90% des vies sauvées concernaient des personnes âgées de plus de 60 ans.
L’OMS estime que les premières doses de rappel ont permis à elles seules de sauver 700.000 vies. L’OMS recommande aux personnes les plus exposées à la COVID-19 de continuer à se faire revacciner six à douze mois après la dernière dose. Il s’agit notamment des personnes âgées, des femmes enceintes, des personnes immunodéprimées et de celles souffrant de maladies chroniques importantes, ainsi que des travailleurs de la santé en première ligne.