1 adulte sur 5 fume du tabac
Alors que le nombre d’humains continue d’augmenter, les fumeurs sont eux de moins en moins nombreux, a annoncé mardi l’agence sanitaire mondiale de l’ONU (OMS), s’inquiétant toutefois du « niveau alarmant d’utilisation de l’e-cigarette chez les adolescents ».
Quelque 1,25 milliard de personnes consommaient encore du tabac en 2020, selon les dernières données disponibles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit là d’une bonne nouvelle, d’autant plus que ce chiffre devrait continuer à baisser, car de plus en plus de personnes arrêtent de fumer ou ne commencent pas à le faire.
D’une manière générale, les tendances montrent une baisse continue des taux de tabagisme dans le monde, avec environ 1 adulte sur 5 consommant du tabac en 2022, contre 1 sur 3 en 2000.
Malgré une croissance continue de la population mondiale, qui s’est accrue d’environ 149 millions d’adultes au cours des deux dernières années, l’OMS a déjà constaté une baisse de 19 millions de consommateurs de tabac dans le monde au cours de la même période.
Cependant, le rapport s’inquiète du sort des jeunes dans ce combat contre le tabagisme. L’OMS estime qu’au moins 37 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans consomment actuellement du tabac sous une forme ou une autre. Et de nombreux pays ont constaté des niveaux alarmants d’utilisation de l’e-cigarette chez les adolescents.
« Il est manifestement nécessaire d’adopter des politiques qui limitent la publicité destinée aux jeunes, restreignent l’accès aux produits du tabac et de la nicotine et réduisent l’exposition à ces produits », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, le Directeur de la promotion de la santé à l’OMS, Dr Ruediger Krech.