Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a réuni en début de semaine les partenaires de l’hébergement, de la veille sociale et du logement, pour présenter les mesures hivernales mises en œuvre pour l’hiver 2023-2024. Voici en quoi consiste le plan hivernal à Toulouse.
Dispositifs de veille sociale et de vigilance cet hiver
Pendant toute la période hivernale, le renforcement de la veille sociale et un dispositif de vigilance particulier à l’égard des signalements d’adultes ou d’enfants vulnérables sont activés. Les maraudes sont renforcées pour augmenter le nombre de tournées quotidiennes et seront encore intensifiées en cas d’épisode de grand froid. Treize équipes de rue vont à la rencontre des personnes sans abri dans l’agglomération toulousaine dans un cadre opérationnel coordonné par le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO). Leur mission est d’aller vers les personnes à la rue afin de créer du lien social par le biais d’une collation, de kit d’hygiène, d’un don de vêtement ou de duvet.
Accueils de jour à Toulouse et Saint Gaudens
Les accueils de jour (Boutique de la solidarité d’Arpade, GAF, Petit Salon d’Espoir) et la Halte de nuit (Cités Caritas), verront aussi leur amplitude d’ouverture étendue en cas d’épisode de grand froid. Les centres collectifs d’hébergement d’urgence de Toulouse et de Saint-Gaudens, habituellement ouverts uniquement la nuit, seront ouverts en H24 pendant tout l’hiver.
Aide alimentaire
De nombreux points de distribution, assurés par plusieurs associations, sont répartis sur l’ensemble du territoire départemental (distribution de colis alimentaires, épiceries sociales, restaurant social) pour apporter au quotidien aide alimentaire et produits d’hygiène aux plus démunis. Il s’agit notamment des associations suivantes :
- La Croix-Rouge
- Les Restaurants du cœur
- Le Secours Catholique
- Le Secours Populaire
Hébergement d’urgence
Le parc d’hébergement en Haute-Garonne comprend à ce jour 11000 places. Ces places sont « des places d’hébergement d’urgence, des places d’hébergement d’insertion ou de stabilisation, des places de logement temporaire ou adapté, des places dédiées à l’accueil de demandeurs d’asile ou de réfugiés statutaires ou encore des mises à l’abri à l’hôtel » précise la préfecture. Dans le cadre du dispositif hivernal, la totalité des places d’hébergement d’urgence ouvertes à ce jour est maintenue et renforcée, permettant ainsi un accueil répondant aux besoins continus de mise à l’abri. Ce sont ainsi 130 places supplémentaires, qui ouvriront progressivement jusqu’au 31 décembre afin de pouvoir héberger des familles. 70 autres places pourraient être ouvertes si nécessaire.
La trêve hivernale pour les expulsions locatives
La trêve hivernale s’applique du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024. Durant cette période, l’expulsion du locataire de son logement ne peut pas avoir lieu, elle est reportée.
Ainsi, divers dispositifs spécifiques sont mis en place en Haute-Garonne afin d’aider locataires et bailleurs :
– la mise en place de deux équipes mobiles de prévention des expulsions locatives afin de pratiquer « l’aller vers » auprès des ménages en impayés de loyer,
– l’indemnisation des bailleurs dont le locataire n’a pas été expulsé ;
– le renforcement de l’efficacité des actions de prévention des expulsions locatives par une meilleure coordination des acteurs.