Après 7 jours de trêve, les bombardements israéliens ont repris ce matin sur la bande de Gaza. Israël accuse le Hamas d’en être responsable. Selon le Hamas, on compte 14 morts ce matin en 2 heures. La situation humanitaire reste catastrophique. Ces derniers jours, des centaines de camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés à Gaza. Mais c’est loin d’être suffisant au regard des besoins des populations dans l’enclave palestinienne.
Attaque à Jérusalem revendiquée par le Hamas : trois morts en pleine trêve à Gaza
Trois personnes ont été tuées ce jeudi matin dans une attaque à l’arme à feu à Jérusalem Ouest. Les deux terroristes ont été tués. On compte également six blessés dont trois dans un état grave. Le Hamas revendique cette attaque et appelle à amplifier ce genre d’attaques.
Six otages israéliens libérés par le Hamas, dont la franco-israélienne Mia Schem
Six otages israéliens ont retrouvé leurs proches jeudi 30 novembre 2023, libérés par le Hamas après des semaines de captivité. Parmi eux se trouvait Mia Schem, une franco-israélienne de 21 ans.Fin de la trêveLe Hamas a remis six otages à la Croix-Rouge, dans la bande de Gaza, quelques heures avant la fin de la prolongation de la trêve. La libération des six otages – quatre adultes, une jeune fille de 17 ans et un homme de 18 ans – est intervenue après que deux femmes, dont une ressortissante franco-israélienne, ont été libérées plus tôt dans la journée. Ces libérations ont eu lieu en échange de prisonniers palestiniens emprisonnés par Israël.