Toulouse est désormais une métropole européenne portée par le succès commercial de la firme aéronautique Airbus. Elle est aussi une ville chargée d’histoire qui recèle de nombreux trésors à découvrir. Certains sont incontournables. D’autres pourtant moins connus méritent le détours. Que vous séjourniez un week end ou plusieurs semaines à Toulouse, suivez le guide.
1 – Le Capitole
La place du Capitole et le Capitole ne sont pas que le siège de la mairie de Toulouse, ce sont aussi des lieux artistiques. A l’intérieur du Capitole plusieurs oeuvre majeures, et gigantesques, du peintre Henri Martin y sont exposées aux abords de la salle des Illustres. Y noter les hommages à l’illustre Jean Jaurès théoricien de la social démocratie qui fut aussi, un temps, élu au Conseil municipal de Toulouse.
2- La basilique Saint Sernin
Le joyau médiéval de Toulouse dispose enfin d’un écrin digne de son génie architectural. Vous pourrez passer des heures à admirer ses extérieurs avant d’y découvrir ses trésors. A deux pas, vous pourrez déguster un café à la buvette du musée Saint Raymond en continuant de profiter d’une perspective unique au monde.
3- Les Jacobins
Tout est prétexte à impressionner dans ce site dédié à la religion catholique. De briques rouges à l’extérieur, de longs piliers à l’intérieur, l’architecture est grandiose et contraste avec la sérénité du cloître qu’accueille l’édifice.
4- La chapelle des Carmélites
Méconnue de nombreux toulousains, pourtant située en centre ville, à deux pas de la rue du Taur et de la basilique Saint Sernin, la chapelle des Carmélites, peu visible depuis la rue, est pourtant un lieu qui pourra rappeler, à juste titre, la chapelle Sixtine. Elle témoigne de la richesse d’une ville de Toulouse des XVIIe et XVIII siècles.
5 – La bibliothèque municipale et la piscine d’été Alfred Nakache
Contiguë à la chapelle des carmélites : la bibliothèque municipale est à découvrir pour son architecture typique du début du XXe siècle. Ce temple du savoir a été conçu pour élever les âmes des ses usagers et tout le lieu est lumière. Dans le même ordre d’idée et construite à la même période mais sur l’île du Ramier, la piscine d’été Alfred Nakache et son immense bassin d’été sont à admirer. Sur l’île du Ramier à proximité de la piscine, le Stadium municipal de Toulouse pourra également être admiré pour son architecture typique de la fin du XXe siècle.
6- Le Canal du Midi et les infrastructures du lac Saint Ferréol
Le Canal du Midi est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec la Garonne, il est l’identité même de Toulouse, et, longtemps, un levier de sa richesse. Partout il irrigue la ville et chaque tronçon est synonyme de surprise. Il est à noter qu’à quelques dizaines de minutes de Toulouse, sous le lac de Saint Ferréol sont aménagés les systèmes hydrauliques inventés par Pierre Paul Riquet pour irriguer le canal du Midi. Ce site, haut lieu du tourisme estival est remarquable.
7- Les musées des Augustins et des Abattoirs
Tout amateur d’art ou d’architecture prendre quelques minutes ou plus sûrement quelques heures, pour aller découvrir les deux principaux musées de la ville rose. Le musée des Augustins, dans un lieu déjà sublime compte de nombreux trésors et plusieurs chefs d’oeuvre, notamment de Delacroix. Sa collection de sculptures est tout aussi impressionnante. Assurément un incontournable pour visiter et comprendre la capitale de l’Occitanie. Tout aussi incroyable mais d’aménagement bien plus récent -fin du XXe siècle- le musée des Abattoirs est consacré à l’art contemporain. Les expositions permanentes et temporaires sont toujours de grandes réussites.
8 – Les cités de Carcassonne et d’Albi
Connues dans le monde entier, les villes de Carcassonne et d’Albi ne sont qu’ à quelques dizaines de minutes de transports de Toulouse : faciles d’accès en voiture ou en train depuis la gare Matabiau. Elles sont aussi part de l’histoire de la ville de Toulouse. A Carcassonne, la visite des incroyables remparts s’impose …. surtout pour le 14 juillet, fête nationale, lorsqu’ils sont embrasés par les feux d’artifice.
Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le centre ville d’Albi doit être vu une fois dans sa vie. La cathédrale Saint Cécile est unique et en son sein, figure une rare fresque de l’Apocalypse. A proximité, le palais de la Berbie est à la fois un joyau historique mais aussi et surtout le musée qui accueille des oeuvres de l’enfant du pays : Henri de Toulouse Lautrec.
9 – Foix et les châteaux cathares
Plus au sud, là encore à quelques dizaines de minutes de trajet, cette fois ci en direction des Pyrénées : deux autres témoignages de ce que fut le rôle central de Toulouse entre l’Espagne, la France et le Vatican. Le château de Foix, gardait le sud ouest de la France. Les châteaux cathares, difficiles d’accès, témoignent de la façon dont le comté de Toulouse a basculé sous l’influence de Paris.
10 – Flâner sur les berges de la Garonne et profiter de l’art de vivre à la toulousaine
La ville de Toulouse est d’abord un art de vivre, proche de l’Espagne mais capitale d’Occitanie. Avec ses nombreux étudiants, et sa brique rouge, l’ambiance de la ville est festive. Ses automnes particulièrement remarquables le long de la Garonne avec des lumières qui viennent réchauffer les hautes berges. Le fleuve Garonne est Toulouse, et flâner sur ses bords vaut parfois tous les trésors du Monde.