Entre Janvier et Mai 2023 de nombreux faits de cambriolages sont commis sur les territoires des communautés de brigades de Lannemezan et Vignec ainsi que sur ceux de Saint-Gaudens et Bagnères-de-Luchon dans la Haute-Garonne. Les auteurs s’introduisent par effraction dans des entreprises, des résidences secondaires, des restaurants ainsi que des garages pour y dérober de l’outillage et matériels de valeur.
Le préjudice total s’élève à 70 000 euros.
7 mois d’enquête des gendarmes de Lannemezan
Les investigations réalisées par les militaires de la communauté de brigades de Lannemezan sur une durée de 7 mois, permettent de rassembler suffisamment d’éléments matériels pour identifier cinq personnes, âgées de 18 à 28 ans a annoncé ce mercredi la gendarmerie.
Le 14 novembre 2023 en lien avec le parquet de Tarbes et l’appui du PSIG et de la brigade de Valenciennes (59) une opération judiciaire est menée par les unités de la compagnie de Bagnères-de-Bigorre, permettant l’interpellation des trois auteurs principaux et leur placement en garde à vue. Confrontés aux éléments de preuve, ces-derniers reconnaissent rapidement leur implication sur l’ensemble des faits.
De nombreux objets volés restitués aux propriétaires
Déférés devant le magistrat du parquet le 16 novembre ils sont placés sous contrôle judiciaire en attente de leur jugement prévu au mois de janvier 2024
Cette enquête aura permis de résoudre 32 cambriolages, et la restitution de nombreux objets ainsi que la saisie d’avoirs criminels (véhicule, téléphones, numéraire) pour un total de 14 415 euros.