Depuis 4 ans, le département de l’Ariège, aux côtés de l’Agence d’Attractivité, l’Ordre des Médecins de Foix et les acteurs de santé en Ariège, mettent en place tous les 6 mois des rendez-vous à destination des jeunes internes en médecine qui réalisent leurs stages au sein du territoire.
Murder party au Château de Foix
Les internes sont conviés à découvrir le cadre de vie qu’offre l’Ariège, ses attraits et opportunités lors des journées de présentation à la faculté de Médecine de Toulouse mais aussi à l’occasion événements plus originaux tels qu’une « Murder Party » au Château de Foix ou encore lors d’ateliers d’accompagnement et d’implantation sur le territoire.
« L’Ariège est un département rural mais nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur le collectif et différents acteurs pour montrer le dynamisme et la richesse de notre territoire. C’est pourquoi nous organisons de nombreuses animations, moments d’échanges conviviaux et ateliers semestriels pour partager notre amour du territoire et inciter ces futurs soignants à venir s’installer en Ariège ! », précise Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, qui a accueilli autour d’un apéritif gourmand à base de produits locaux la promotion 2023 -2024 de 40 internes lors d’une soirée d’accueil le 7 novembre dernier.
Une attractivité qui commence à porter ses fruits. En effet, l’Agence Ariège Attractivité précise : « 3 anciens internes ariégeois, aujourd’hui jeunes diplômés en médecine, prévoient de s’installer dans les prochains mois
sur les communes de Massat, Montgailhard et Ax-les-Thermes en Ariège ! ».