Des drones avaient été utilisés pour sécuriser des manifestations. C’est la première fois à Toulouse que la préfecture autorise l’usage de drones pour lutter contre les trafics de drogues et de cigarettes, quartier Jeanne d’Arc. Un trafic qui a pris des proportions telles que le restaurant Mc Donalds situé à la sortie du métro Jeanne d’Arc avait annoncé sa fermeture.
Une situation qui inquiète la préfecture qui annonce que « ces différents comportements justifient des opérations de maintien de l’ordre autour de ce point de deal afin de garantir la sécurité des personnes et des biens par les forces de l’ordre ».
Des surveillances lundi, mardi et mercredi quartier Jeanne d’Arc
Compte tenu de la nécessité de prévenir les violences commises par les dealers ou les acheteurs sur les riverains, passants et clients, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’autoriser l’utilisation de drones par les forces de l’ordre le lundi 13 novembre 2023 de 14h00 à 19h00, le mardi 14 novembre 2023 de 14h00 à 19h00 et le mercredi 15 novembre 2023 de 14h00 à 19h00 dans le quartier Jeanne d’Arc à Toulouse.
Cette
utilisation est limitée au périmètre géographique compris à l’intérieur des axes suivants :
– place Jeanne d’Arc
– rue Joseph Bosc
– rue Saint-Charles
– Place Saint-Sernin
– rue Bellegarde