Dans la ville qui a connu l’attaque terroriste contre des enfants d’une école juive, des milliers de personnes se sont rassemblées une nouvelle fois ce dimanche pour dire non à l’antisémitisme
A l’appel des présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat et de l’association des maires de France, se tenait partout en France des marches et des rassemblements pour dire non à l’antisémitisme. Les actes antisémites se sont multipliés, y compris à Toulouse depuis l’attaque du Hamas contre Israël voilà un peu plus d’un mois.
A Toulouse rendez vous avait été donné ce dimanche à 15h place du Capitole. De nombreux élus de tous bords étaient présents, la ministre déléguée Dominique Faure, le président du conseil départemental Sébastien Vincini, le maire de Toulouse Jean Luc Moudenc, la vice présidente du Conseil régional d’Occitanie Nadia Pellefique, de nombreux élus et des milliers de Toulousains.
Sur les réseaux sociaux, les participants ont tenu à expliquer leur démarche.
Le président du Conseil départemental de Haute Garonne Sébastien Vincini a tenu à rappeler que « l’antisémitisme est un poison qui n’a pas sa place dans notre République ».
Rassemblés à #Toulouse pour porter un message clair : l’antisémitisme est un poison qui n’a pas sa place dans notre République.
Nous nous opposerons toujours, avec force et détermination, à toutes les formes de racisme et à la haine de l’autre qui gangrènent notre société. pic.twitter.com/RhTTQSY9QK
— Sébastien Vincini (@SebVincini) November 12, 2023
Le maire de TOulouse Jean Luc Moudenc a rappelé que Toulouse avait déjà été meurtrie par l’antisémitisme
Merci aux 7 000 citoyens toulousains rassemblés, place du Capitole, pour rejeter l’antisémitisme.
Toulouse, meurtrie par le passé, ne pouvait rester silencieuse. pic.twitter.com/MLiz04SVSO
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) November 12, 2023
Antoine Maurice pour EELV a précisé que « l’antisémitisme n’est pas le problème des seuls Français juifs mais celui de la République tout entière ».
A #Toulouse, peut-être + qu’ailleurs, au regard de notre histoire, nous ne pouvons rester silencieux. Notre mobilisation contre l’#antisémitisme est là pour dire cela suffit. L’antisémitisme n’est pas le problème des seuls Français juifs mais celui de la République tout entière. pic.twitter.com/2TH3jX3sp4
— Antoine Maurice (@AntoineMAURICE) November 12, 2023
Le maire LREM de Balma, Vincent Terrail Novès a indiqué qu’ « Un Français qui a peur en raison de sa religion ce n’est pas la France ».
🇫🇷Rassemblés à Toulouse pour dire non à l’antisémitisme. « Pas de tolérance pour l’intolérable » comme le dit @EmmanuelMacron. Un Français qui a peur en raison de sa religion ce n’est pas la France. C’est contraire au principe de laïcité de notre république. Contraire à notre… pic.twitter.com/sWScZ5o17Y
— Vincent Terrail-Novès (@v_terrailnoves) November 12, 2023