La tempête Ciaran va toucher la France à partir de mercredi soir. Météo France place 3 départements en alerte météo vigilance rouge.
Tempête Ciaran – Ne pas sortir de chez soir, éviter tout déplacement. Météo France vient de placer 3 départements en alerte vigilance rouge, alerte maximum.17 départements sont en alerte vigilance Orange et 63 départements en Jaune.
Sont en alerte rouge, les Côtes d’Armor, le Finistère et la Manche. Des rafales de 150 km/h sont annoncées sur ces territoires. En région Occitanie, la tempête Ciaran devrait être puissante sur les départements du Gers, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne et de l’Ariège placés en alerte vigilance. Météo France fait état d’une tempête « exceptionnelle ».
Le bulletin d’alerte : Mercredi soir, la tempête CIARAN aborde la Bretagne. Le vent va nettement se renforcer et dépasser rapidement les 100 km/h. Une première période de très fortes rafales de vent, en soirée et début de nuit, va conduire à des valeurs de 100 à 120 km/h en général et jusqu’à 130 à 150 km/h sur les côtes du Finistère et du Morbihan.
Un nouveau renforcement du vent concernera le Finistère en deuxième partie de nuit de mercredi à Jeudi sur le Finistère, les Côtes d’Armor et le Cotentin. Les rafales de vent seront alors très violentes : 130 à 140 km/h dans les terres, 150 à 170 km/h sur les côtes voir plus sur les caps exposés.