Au lendemain de la finale de la coupe du monde de rugby remportée par l’Afrique du Sud face à Nouvelle Zélande, retour au championnat top14 de rugby avec le choc Stade Toulousain Bègles Bordeaux programmé dimanche soir.
La France était favorite pour tenter de remporter sa première coupe du monde de rugby, qui plus est en France et une finale programmée à Paris. Las, ce sont les équipes de l’hémisphère sud qui se sont une nouvelle fois illustrées avec une finale Afrique du Sud All Blacks remportée in extremis, d’un petit point par les Springboks. La reprise du championnat top14 dans lequel évoluent de nombreux joueurs internationaux, a une saveur toute particulière. Ce dimanche, les 14 équipes jouaient. Le choc entre deux prétendants au titre final, Toulouse et Bordeaux Bègles est programmé dans la soirée.
Bayonne, le Racing, Toulon, Pau et Lyon en grande forme
𝗜𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 😁🔙#STUBB pic.twitter.com/NV194GnAeM
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) October 29, 2023
Dans l’après midi, Bayonne a battu le Stade Français 16 à 3. Toulon a fait exploser Oyonnax 41 à 7. Montpellier est battu à domicile par le Racing 19 à 16. Pau va s’imposer à Perpignan, 39 à 24. Enfin Lyon a largement dominé Clermont 41 à 22. Dimanche soir, La Rochelle affronte Castres et Toulouse reçoit Bègles Bordeaux dans le derby de la Garonne.
Mauvaka remplaçant pour Toulouse
A l’exception de Mauvaka, auteur d’une grand coupe du monde avec le XV de France, tous les internationaux sont laissés au repos. La composition du Stade Toulousain pour affronter Bordeaux Bègles :
Avants : Neti, Cramont, Franks, Brennan, Faasalele, Placines, Ntamack, Roumat
Arrières : Graou, Searle, Rétière, Guitoune, Costes, Tauzin, Lebel