160 personnes, dont certaines en situation irrégulière, qui occupaient illégalement des bureaux, situés chemin Laporte à Saint-Martin-du-Touch, ont été évacuées ce mercredi matin, sous l’autorité d’un commissaire de justice et sur le fondement d’une décision rendue le 4 août 2023 par le tribunal judiciaire a indiqué la préfecture ce mercredi.
33 adultes et 20 enfants ont été pris en charge en nuitées hôtelières par les services de l’État, en raison de leur vulnérabilité. Parmi ces personnes, 3 familles et 2 hommes seuls, en situation régulière, feront l’objet d’un accompagnement social ont précisé les autorités.
Le maire de Toulouse, Jean Luc Moudenc a tenu à réagir à cette évacuation en faisant part de son « soulagement, ce matin, avec l’évacuation du squat de Saint-Martin-du-Touch, que nous demandions depuis longtemps. Avec mon collègue maire de quartier Jean-Jacques Bolzan, je salue l’action de l’Etat, de la préfecture plus particulièrement.
C’est une bonne nouvelle pour les habitants du quartier, qui vont enfin pouvoir retrouver plus de tranquillité et de sérénité. Le soutien de l’extrême-gauche à ces squats qui dégradent la qualité de la vie des habitants de nos quartiers contribue à entretenir ces situations illégales propices à entretenir la misère et l’insécurité« .
—