L’itinéraire du Tour de France 2024 vient d’être présenté. Avec un départ à FLorence en Italie, l’arrivée est programmée à Nice pour cause de Jeux Olympiques de Paris. 2 étapes de montagne sont programmées en Occitanie. Deux étapes décisives pour la victoire finale ? C’est probable : ce sont deux arrivées au sommet à l’issue de plusieurs ascensions. Ce seront 2 étapes de gala programmées en début de compétition les 13 et 14 juillet. La 14e étape partira de Pau pour une arrivée à Saint Lary Pla d’Adet. Et le lendemain, la 15e étape prévue le 14 juillet ira de Loudenvielle jusqu’à l’ascension du Pla d’Adet en Ariège.
Pau – Saint Lary Soulan Pla d’Adet
Cette arrivée est un classique du tour de France. Plusieurs champions y ont pris les secondes nécessaires à la victoire finale. Cette arrivée en altitude sera d’autant plus difficile qu’elle interviendra après le passage de deux cols : le Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur Hors Catégorie par le versant le plus difficile , puis la Hourquette d’Ancizan bien connue des cyclotouriste et qui comporte des pentes parfois bien serrées. Il faudra être très fort pour aborder la troisième difficulté du jour au Pla d’Adet
Loudenvielle – Pla d’Adet
Entre Hautes Pyrénées, Haute Garonne et Ariège cette étape particulièrement longue sera éprouvante parce qu’organisée le lendemain d’un Pau Pla d’Adet particulièrement difficile mais aussi et surtout parce qu’elle comportera 4 cols et demi avant la montée sur le Pla d’Adet. Au pays des ours, les coureurs franchiront successivement le col du Peyresourde dès le départ de l’étape puis le col de Menté, le col de Portet d’Aspet, le col d’Agnes, le port de Lers puis le montée de près de 16 km à une moyenne de 7,9% jusqu’à l’arrivée au plateau de Beille. Une option pourrait être prise ce jour pour la victoire finale au classement général.