La France ne remporte pas son premier titre de champion du monde de rugby lors de la coupe du monde de rugby 2023. Mais le sport continue et après les affrontements internationaux, les clubs tricolores, avec de nombreux internationaux venus de toute la planète rugby vont s’affronter à nouveau en championnat top14 et dans les coupes européennes. Et ce avec leur lot d’ intervenant sur le rugby .Etat des lieux des forces en présence et du calendrier à venir.
Toulouse favori du championnat top14 de rugby
La championnat ProD2 s’est poursuivie ces dernières semaines, mais le championnat Top14 a été interrompu le temps de la coupe du monde. Avec ses nombreux internationaux français ou étrangers, le Stade Toulousain d’Antoine Dupont, Ramos ou Baille est une nouvelle fois favori pour se succéder au palmarès du championnat top14. Si les internationaux devraient bénéficier d’un temps de repos bien mérité, ils pourraient revenir sur les pelouses dès le mois de novembre.
La Rochelle favori en Europe
La coupe d’Europe de rugby ne reprendra qu’au mois de décembre. Là encore le club de Grégory Aldritt, La Rochelle, sera favori pour un nouveau titre. Ils devront cependant se méfier des habituelles provinces irlandaises, du Stade Toulousain et des clubs anglais.
Un tournoi des 6 nations sans Antoine Dupont avec les Bleus ?
Les traditionnelles tournées d’automne qui voient chaque année s’affronter équipes des hémisphères Sud et Nord ont été annulées pour cause de Coupe du Monde. Mais les matchs internationaux reprendront en 2024 avec le traditionnel tournoi des 6 nations. L’Irlande et la France respectivement classées numéro 1 et numéro 2 mondial de rugby devraient y jouer avec un esprit revanchard. A noter cependant qu’en raison des règlements internationaux conjugués avec la volonté affiché d’Antoine Dupont de jouer les Jeux Olympiques de Paris avec l’équipe de France de rugby à 7, le demi de mêlée de l’équipe de France et du Stade Toulousain pourrait ne pas participer cette année aux tournoi des 6 nations.