La Guadeloupe est en alerte rouge et la Martinique en alerte orage ce samedi
L’ouragan Tammy se rapproche de la Guadeloupe ce samedi. Les autorités ont placé l’ile en alerte vigilance rouge. Le ministère de l’intérieur demande à ne sortir « sous aucun prétexte » et invite les habitants à protéger son habitation tout en éteignant l’électricité. La préfecture de Guadeloupe diffuse également une liste de lieux considérés comme abris sûrs que les habitants peuvent éventuellement rejoindre au plus vite. L’ouragan Tammy est actuellement classé en catégorie 1.
Des vents de plus de 120 km/h sur la Guadeloupe
#OuraganTammy ⚠ À l’approche de l’Ouragan Tammy, le préfet #Guadeloupe a déclenché l’alerte cyclonique niveau rouge.
👉 Restez à l’abri ou rejoignez l’abri sûr le plus proche de chez vous.
ℹ Consultez la liste complète des abris sûrs ici : https://t.co/TOBK38OMLx#AbrisSûrs pic.twitter.com/33XdrvZ6fJ— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) October 21, 2023
Selon Météo France l’ouragan s’est renforcé ces dernières heures et devrait passer à proximité de la Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi heure locale. De fortes pluies sont prévues samedi lors du passage de Tammy. Les cumuls attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 200 millimètres. Au plus fort, en fin de nuit et samedi matin, les vents moyens pourraient atteindre des valeurs comprises entre 80 et 100 km/h, voire un peu plus très localement, avec des rafales de l’ordre de 120 km/h sur le relief et sous les orages.