Le chef de l’ONU, António Guterres, a appelé, mercredi 18 octobre, à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » au Proche-Orient pour atténuer les « terribles souffrances humaines » dans le conflit Israël-Gaza.
« Je suis horrifié par les centaines de personnes tuées à l’hôpital Al Ahli ce même jour, à Gaza, par une frappe que j’ai fermement condamnée plus tôt dans la journée », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, à la cérémonie d’ouverture d’un Forum sur les Nouvelles routes de la soie à Beijing, en Chine. Il a ainsi appelé à « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » afin de disposer du temps et de l’espace nécessaires pour apaiser les terribles souffrances humaines auxquelles nous assistons ». « Trop de vies – et le sort de toute la région – sont en jeu. Puisse l’esprit de cette réunion aider ceux qui en ont besoin à trouver la paix », a-t-il insisté.
Relevant que le Proche-Orient est « au bord du précipice », il a souligné que son cœur « est avec les familles des victimes. Les hôpitaux et le personnel médical sont sous la protection du droit humanitaire international ».Israël et le Hamas se renvoient la responsabilité de cette frappe sur l’hôpital Al Ahli à Gaza.